Kubota est constructeur Japonais N°1 en Europe avec ses mini-pelles, ses tracteurs compacts et ses moteurs. Kubota Corporation s’est attaquée depuis peu au secteur des tracteurs agricoles avec le lancement de sa nouvelle série M. Implantée dans la zone du Bierendyck, à Bierne (59), la nouvelle usine dédiée à la construction de tracteurs a été inaugurée en septembre 2015.
Mise en place d’un système andon connecté et digital
Objectifs
Dans le cadre de la construction d’un nouveau site de production de tracteurs dans le Nord de la France à Bierne, KUBOTA a choisi PingFlow pour cadencer la ligne d’assemblage.
Défis
Les défis de ce projet portaient sur :
- Le travail collaboratif avec des équipes japonaises, françaises (client) et coréennes (fournisseur de la ligne de production)
- La satisfaction d’un client japonais exigeant pour l’Andon
- L’évolutivité du système en fonction de la montée en cadence (1 an)
Solutions
Le système est connecté aux automatismes de la ligne et permet de piloter les colonnes lumineuses placées le long de la ligne ainsi que les deux tableaux Andon (moniteurs de 65″ placés tête bêche au milieu de la ligne).
Les indicateurs de Performance temps réel sont disponibles dans les ateliers et dans les bureaux grâce à la solution d’affichage Web PingView.
Résultats
- Satisfaction du client et des opérationnels de la ligne de production
- Meilleure performance de production – ROI vérifié
- Extension du système en cours à d’autres lignes et îlots de préparation