Pour rester compétitives, les entreprises entament des chantiers de transformation interne et externe. Dans la période que nous vivons actuellement, les entreprises qui feront preuve de résilience auront plus de chance de succès. C’est un véritable défi pour les managers qui doivent impliquer et engager les équipes dans cette direction, tout en évaluant les actions mises en place et analysant les résultats. Difficile parfois d’évaluer l’avancée de son projet de transformation. Dans cet article, nous vous partageons cinq questions que vous devez vous poser pour garder le cap.
Quel est le sens de la transformation ?
La première question à vous poser est la suivante : votre projet de transformation est-il cohérent avec votre objectif ? Quels sont les enjeux ? Quels sont les résultats attendus ? Il convient aussi de bien définir le type de transformation visé : rapide et globale, impulsé par la révolution digitale et qui implique une mutation profonde de la structure, ou plutôt une transformation par étape qui consiste à s’adapter aux évolutions du marché ?
C’est seulement en sachant quelle transformation vous souhaitez opérer que vous pourrez savoir si vous allez dans le bon sens ou non.
Les équipes adhèrent-elles à cette transformation ?
Pour mesurer l’efficacité et l’avancement de votre projet de transformation, nous vous conseillons de sonder vos équipes pour voir si elles y adhèrent et si elles le comprennent. Pour cela, vérifiez si elles sont capables d’en expliquer les objectifs, les cibles, les priorités, les grandes étapes, les changements à attendre et les bénéfices futurs.
Il faut ensuite s’assurer qu’elles partagent votre vision, et qu’elles sont optimistes quant à la mise en place de cette transformation. Si vos collaborateurs ont confiance en vous et en votre projet, c’est que vos objectifs sont réalistes et que sa mise en oeuvre est bien engagée.
A-t-on une vision de l’avancement ?
Rien de tel pour évaluer votre transformation que de disposer d’une vision de son état d’avancement. Cela passe par l’affichage clair des objectifs, des plans d’action, des résultats déjà obtenus, des points bloquants, des points de progrès… Plusieurs indicateurs sont aussi à surveiller : le niveau d’avancement de la roadmap, l’évolution du CA, des recrutements, l’évolution du trafic sur le site Internet, le taux de résolution des éventuels problèmes…
Comment faciliter la transformation ?
Cette question permet de vérifier si vous déployez tous les leviers disponibles pour réussir votre transformation. Cela concerne par exemple les outils, les méthodes de management et de gestion de projet, le recrutement de nouvelles compétences… Tout ce qui facilitera l’adaptation de votre structure à la nouvelle stratégie et la nouvelle organisation.
Les résultats sont-ils visibles ?
Dernière question à vous poser, la plus fondamentale : les résultats de cette transformation sont-ils visibles ? Quels sont les KPI mesurés ? Comment sont-ils partagés ? Autant de questions auxquelles vous vous devez de répondre avant d’aller plus loin dans votre projet de transformation.
Sans vision claire et transparente des objectifs et résultats, il sera difficile d’engager vos collaborateurs dans votre démarche de transformation d’entreprise. Même s’il n’existe pas de “baguette magique”, des solutions digitales permettant de communiquer les objectifs et résultats aux équipes de manière claire et transparente sont indispensables. De notre côté, nous pensons que le management visuel est un outil adapté à la mesure et au suivi de votre projet de transformation. Et vous ?