Gemba Walk, AIC, tournée de terrain… sont des concepts massivement utilisés dans l’industrie. Encore faut-il savoir à quoi ils renvoient ! Le Gemba Walk, aussi appelé tournée de terrain, désigne l’action de se rendre sur le terrain, souvent dans les ateliers, pour aller voir ce qu’il se passe. Les rituels AIC (animation à intervalles courts) consistent à identifier les problèmes rencontrés et les plans d’action en s’appuyant sur des réunions rapides. Ces deux concepts sont complémentaires : les anomalies remontées pendant les tournées de terrain sont abordées lors des rituels AIC et des actions correctives en découlent.
Jusqu’à maintenant, beaucoup de ces processus sont encore menés de façon traditionnelle sous format papier. Et ce format montre ses limites, notamment avec le contexte sanitaire et la hausse du travail à distance. Se pose alors la question suivante : comment digitaliser ces processus, sans perdre le contact humain nécessaire à un bon management ?
Vous avez un projet? On vous écoute !
Qu’est-ce que la tournée terrain dans l’industrie ?
La tournée terrain ressemble à ce que l’on a coutume d’appeler le “Gemba Walk”. Traditionnellement, les chefs d’équipe profitent des tournées terrain pour saluer leurs collaborateurs, prendre de leurs nouvelles, mais également faire le point sur les missions en cours, les problèmes rencontrés et les plans d’action déployés. Cependant, l’exercice tel qu’il est mené aujourd’hui, n’atteint pas forcément les attentes des équipes ou de la direction. Les managers n’ont pas le temps de s’intéresser aux problèmes, les messages ne sont pas toujours bien passés et s’attarder sur les problèmes critiques demande trop de temps.
Elle est pourtant cruciale au bon déroulement de la production pour contrôler par différents biais (visuels, échanges verbaux, relevé de capteurs…) les éléments en lien avec l’activité. Souvent, les personnes chargées des tournées terrain complètent à la main des fiches de contrôle papier : sécurité, qualité, délai, motivation, communication… Les données issues de ces contrôles sont ensuite saisies de nouveau dans les logiciels métiers, ce qui augmente le risque d’erreur, fait perdre du temps aux managers et nuit à la réactivité.
Consultez notre eBook : AIC et rituels d’équipe – le guide ultime
Le digital pour des processus plus efficaces
La crise sanitaire a un effet accélérateur sur la transformation digitale de l’industrie. Les processus traditionnels doivent alors suivre la tendance pour répondre aux exigences des collaborateurs et de leurs clients. Le digital apporte aux tournées terrain et aux rituels d’animation de nombreux bénéfices que n’offre pas le papier :
- Historisation : grâce aux solutions numériques, il est possible d’avoir accès à l’historique des actions, des pannes, des aléas de production, des différents intervenants… et ainsi pouvoir analyser les causes répétitives et déployer des actions correctives de fond.
- Synchronisation des données : le digital permet d’actualiser rapidement les informations, sans perte de temps de ressaisie et grâce à la connexion avec les autres solutions métier. Ainsi, les décisions et plans d’action peuvent être ajustés en permanence pour toujours plus de justesse.
- Réactivité : des alertes et notifications (visuelles, sonores, email, SMS) peuvent être définies pour prévenir d’anomalies ou incidents de façon efficace et ciblées
- Collaboration : grâce à la synchronisation des données, les différents intervenants d’un projet ont accès à la même information et peuvent ainsi échanger plus facilement, même à distance, grâce à un accès facilité aux données.
- Communication : le digital permet de communiquer plus facilement, de donner accès aux données à toutes les personnes qui en ont besoin, même en situation de mobilité. Un vrai avantage également pour transmettre l’information d’une équipe à une autre.
Que ce soit pour les tournées terrain ou pour les rituels AIC, le digital offre la souplesse, la visibilité et la modernisation de l’atelier attendus par les collaborateurs et indispensable pour valoriser l’entreprise auprès des clients et fournisseurs.
Quelle solution pour digitaliser les Gemba Walk et les AIC ?
Comme expliqué plus haut, le digital est un levier de performance et de réactivité pour les équipes terrain. Cependant, quelle solution utiliser pour les rituels d’animation de la performance et les tournées terrain ?
La solution idéale se décrit comme ceci : la personnalisation visuelle des écrans (que ce soit pour les rituels ou les tournées), la connectivité avec le système d’information de l’entreprise, la possibilité d’utiliser la solution sur des terminaux mobiles, une ergonomie très simple pour convenir aux différents publics, plus ou moins matures digitalement, une gestion des droits fine en fonction des utilisateurs, le suivi et pilotage des plans d’action…
Chez PingFlow, nous avons ce qu’il vous faut ! La solution de Management visuel digitale s’adapte à vos besoins terrain grâce à la personnalisation et co-construction avec vos équipes de votre pilotage d’atelier en version 4.0. Vous bénéficiez d’une vue globale des différents indicateurs et pouvez obtenir plus de détails en cliquant sur chacun d’entre eux. Il est également possible de déclarer des incidents et de définir les plans d’action associés directement sur l’écran, depuis un mobile, une tablette ou un ordinateur. Vous pouvez gérer plusieurs niveaux d’informations pour identifier la source des problèmes et prendre les décisions adaptées. PingView s’interconnecte avec vos données pour éviter la ressaisie d’informations. Enfin, il est possible de partager les wallboards à distance pour plus de collaboration en partageant un simple lien web. De quoi diffuser facilement l’information tout en gardant le contrôle !
Le digital permet de redynamiser les rituels d’équipe et tournées terrain, tout en plaçant les collaborateurs au centre du processus. Le partage d’information est facilité et la collaboration renforcée. Tout cela avec une solution simple d’utilisation et un accompagnement personnalisé.
Vous avez un projet ? Discutons-en !