Ces dernières années, les managers ont été les premiers à bénéficier de nouveaux outils numériques déployés pour faciliter et faire évoluer leurs missions (comme Microsoft 365 avec Teams et Power BI par exemple). A contrario, les acteurs de terrain, qui travaillent en première ligne (aussi appelés opérateurs ou “Frontline Workers – FLW”) semblaient encore les grands oubliés de cette transformation industrielle. Jusqu’à l’arrivée du concept de pupitre 4.0 dédié au poste opérateur. Une évolution leur donnant les moyens de piloter plus efficacement leur activité.
Les frontline workers : grands oubliés de la digitalisation
Aujourd’hui, dans la majeure partie des entreprises industrielles, la collecte d’information auprès des opérateurs se fait encore souvent de manière archaïque et non automatisée. Un opérateur de terrain (FLW) remplit plusieurs documents (format papier ou Excel), qu’il doit ensuite communiquer à son responsable, qui à son tour transmet aux managers afin de faire circuler l’information. Cette transmission d’informations est, en l’occurrence, une réelle perte de temps et une vraie source d’erreurs, qui impactent la réactivité dans la remontée d’information et la performance globale de l’entreprise.
Certes, depuis 2020, les investissements dans les logiciels métiers (MES, ERP industriels) et de collaboration sont en forte augmentation. Pour certaines organisations, la collecte de données terrain reste chronophage. Cela vient du fait que le poste des opérateurs est en retard de digitalisation, leurs besoins ne sont pas suffisamment étudiés. Leurs attentes numériques sont très différentes de celles de leurs responsables. Pourquoi et comment digitaliser le poste de travail des opérateurs ?
Digitalisation frontline workers : vers le pupitre 4.0
Que ce soit dans le suivi des opérations sur le terrain ou dans l’anticipation de points bloquants, le Frontline Worker (FLW) est un relais précieux. Pour devenir un acteur à part entière de la transformation numérique industrielle, les dirigeants et les directions informatiques (DSI) doivent concentrer leurs efforts afin de répondre à leurs véritables attentes en matière de numérique.
Les Frontline Workers ont besoin de suivre les indicateurs de performance pour pouvoir les atteindre (avance/retard par rapport au planning, TRS, mesure et codification des arrêts, rebuts, etc.), de rester vigilants et de signaler le moindre problème rapidement. Pour ce faire, des solutions existent pour accéder à l’information pertinente et faire remonter les difficultés (système Andon, wallboards connectés, rituels d’animation AIC…).
Le pupitre 4.0, quant à lui, est un outil simple d’utilisation, ergonomique, adapté aux besoins des frontline workers. Il responsabilise les équipes de première ligne et les rend proactives et actrices de leurs missions. Cet outil doit devenir un pilier dans l’entreprise. Avec un périmètre fonctionnel large et connecté aux opérateurs et machines de production, le pupitre répond aux besoins spécifiques des opérateurs et intègre différentes options :
Mesure & suivi de KPI | Alertes andon | Communication opérateurs |
|
|
|
Les bénéfices du pupitre 4.0 :
La digitalisation au niveau du poste opérateur amène des gains rapides de réactivité, de performance et de suivi qualité. L’objectif global est d’apporter l’ensemble des informations utiles au plus près des équipes terrain, remonter les alertes en cas d’anomalies pour leur apporter du support et historiser l’ensemble des informations dans une démarche d’amélioration continue.
Voici quelques gains majeurs apportés avec des pupitres 4.0:
- Assure une meilleure réactivité en cas de dérives et incidents du poste opérateur grâce à une communication simplifiée et connectée
- Permet la diffusion d’information entre les équipes (anticipation, réactivité, auto organisation)
- Évite la saisie manuelle donc réduit les risques d’erreurs
- Fiabilise la mise à jour et remontée d’informations depuis le SI et les machines
- Améliore la qualité de l’apprentissage aux nouveaux arrivants, en stockant et mettant à disposition la documentation adaptée
- Représente un réel atout dans l’attractivité de l’entreprise vis-à-vis de jeunes recrues en modernisant son image.
Afin d’optimiser les processus industriels, la communication entre l’opérateurs, les machines et le système d’information doit gagner en fluidité et en fiabilité. L’ensemble des métiers de l’industrie participe de ce flux qualitatif d’informations : du Frontline Worker au chef d’équipe et responsable industriel. Le pupitre 4.0 est de ce point de vue le nouvel outil indispensable des opérateurs de terrain.
Plus d’articles comme ça ?
Abonnez-vous à notre newsletter, et recevez nos derniers articles sur le management visuel digital et les dernières tendances dans l’industrie 4.0 ! |
|